Activité récente
-
le 15 Mai 2025
Est-ce que se lancer dans l'ouverture d'une chambre d'hôtes est une idée séduisante ou un véritable parcours du combattant ?
le 15 Mai 2025Que pensez-vous des différences marquées entre l'urbanisme de Gouda et le paysage rural qui l'entoure aux Pays-Bas ?
-
Quels sont selon vous les promoteurs immobiliers à éviter et pourquoi ?
le 15 Juin 2025Maitre du Bois62, je suis d'accord avec vous sur la vigilance, c'est la base. Mais attention avec le bouche-à-oreille, hein ! C'est bien beau de discuter avec les voisins, mais faut pas oublier que chacun voit midi à sa porte. Un client satisfait ne va pas forcément crier sur tous les toits qu'il est content, alors qu'un client mécontent, là, c'est sûr qu'il va se faire entendre ! Donc, oui, se renseigner, mais avec un esprit critique, c'est mieux.Quels sont selon vous les promoteurs immobiliers à éviter et pourquoi ?
le 16 Juin 2025Salut Solarian14, Excellente question ! Quand je dis "à éviter", je pense surtout aux promoteurs qui cumulent les problèmes sur plusieurs plans. Disons que le trio infernal, c'est : 1. **Qualité de construction douteuse** (malfaçons, non-conformité aux normes, etc.). 2. **Retards de livraison à répétition** (avec communication inexistante ou mensongère). 3. **SAV aux abonnés absents** (incapacité à résoudre les problèmes après la vente). L'aspect financier est évidemment primordial (rapport qualité/prix, respect des engagements, etc.). L'impact environnemental et les pratiques sociales sont aussi importants, mais plus difficiles à évaluer concrètement. Disons que si un promoteur coche déjà les trois cases du trio infernal, je ne vais même pas chercher à creuser plus loin sur le reste... Après, il y a des nuances, bien sûr. Un simple retard peut arriver à tout le monde. Mais quand ça devient systématique, c'est un signal d'alarme.Quels sont selon vous les promoteurs immobiliers à éviter et pourquoi ?
le 16 Juin 2025Bon, alors, suite à vos conseils et retours... J'ai un peu mené l'enquête. J'ai contacté d'anciens clients, visité des programmes livrés... Et franchement, y'a de quoi flipper parfois ! Nexity, par exemple, c'est pas joli joli ce qui ressort. Beaucoup de retards, des finitions... comment dire... aléatoires, et un SAV qui répond aux abonnés absents, comme disait Zongora. Du coup, j'ai décidé de revoir mes critères de sélection. Le "trio infernal" de Solarian14, c'est vraiment un bon indicateur. Et le greenwashing, faut vraiment s'en méfier, c'est clair. Merci pour vos lumières ! Ça va m'aider à faire le tri et à éviter de me planter (et de planter mes futurs clients, surtout !).Quel est l'impact de l'investissement dans l'immobilier meublé étudiant sur le marché actuel ?
le 14 Juillet 2025Tiens, en parlant d'investissement étudiant, je suis tombée sur ça l'autre jour. C'est une analyse du marché et de son évolution, avec des projections. Ça peut donner des billes pour se faire une idée plus précise :
Ça ne répond pas directement à la question de la distorsion, mais ça donne un bon aperçu des tendances.Quel est l'impact de l'investissement dans l'immobilier meublé étudiant sur le marché actuel ?
le 16 Juillet 2025Solarian14 a raison, on est d'accord, il faudrait une armée de statisticiens et des montagnes de tableurs pour vraiment cerner l'affaire ! Mais en attendant, on peut quand même affiner un peu la réflexion, non ? 🤔 Parce que "boulot monstre", c'est sûr, mais en tant que promoteur, je vois bien le truc. Par exemple, dans mes programmes neufs près des facs, on a une part de studios meublés qui partent comme des petits pains, genre 70% des acheteurs visent la location étudiante. Après, est-ce que ça "pompe" des logements qui seraient dispo pour d'autres ? Là, c'est plus compliqué. Mais ce que je remarque, c'est que le rendement locatif brut de ces studios, on table sur du 4-5% en moyenne. C'est correct, mais c'est pas non plus la folie furieuse qui justifierait une spéculation à outrance, vous voyez ce que je veux dire ? Et puis, faut pas oublier un truc : les étudiants, c'est pas tous des Erasmus blindés de thunes ! Y'en a plein qui galèrent, qui bossent à côté de leurs études. Donc, si on leur propose que des studios à 800 balles par mois, ils vont faire comment ? D'où l'intérêt de penser aussi à des colocs, des résidences étudiantes avec des loyers plus abordables. Perso, je suis convaincue que l'investissement étudiant, c'est une bonne chose... si c'est fait intelligemment. C'est-à-dire, en tenant compte de la diversité des besoins et des budgets, et en évitant de transformer les centres-villes en Disneyland pour étudiants fortunés. Parce que sinon, on va droit dans le mur, et c'est pas bon pour personne. 🙄
Statistiques
- Likes reçus :
- Discussions créées : 14
- Commentaires postés : 14