Quels pourraient être les effets de la restriction de l'échange 1031 sur les stratégies de sortie des investisseurs dans l'immobilier ?
C'est une question pertinente. 🤔 J'imagine que les propriétaires seraient moins enclins à vendre, ce qui réduirait l'offre et potentiellement maintiendrait les prix artificiellement hauts... Enfin, c'est ce qui se passe avec les toits quand on ne les répare pas, ça finit par couter plus cher. 😅 Mais pour revenir à l'immobilier, d'autres alternatives comme les REITs pourraient devenir plus populaires, non ?
Camille, ton analogie avec les toits qui s'effondrent est assez parlante, haha !
Pour ceux qui veulent comprendre en détail le mécanisme du 1031 Exchange, je vous partage cette vidéo qui explique bien le truc :
C'est en anglais, mais très clair. Ca peut aider à mieux cerner les impacts potentiels si jamais ces règles changent.
La vidéo est pas mal pour expliquer le truc, ImmoReine. Moi, ce qui me chiffonne surtout, c'est l'idée que limiter le 1031 Exchange, ça pourrait *artificiellement* maintenir les prix hauts, comme le dit Camille. Je suis pas convaincue... 🤔 Si on regarde les données, le but principal du 1031 c'est de différer l'impôt, pas de l'éviter complètement. Donc, si on le supprime ou le limite, les gens vont juste devoir payer l'impôt plus tôt. Ça veut dire moins de cash disponible *immédiatement* pour réinvestir. Forcément, ça va calmer le jeu sur les surenchères, non ? Moins de liquidités = moins d'achats impulsifs et à prix gonflés. Et puis, y a un truc que personne ne dit : si tu dois raquer l'impôt sur la plus-value direct, t'es peut-être plus regardant sur la rentabilité *réelle* du prochain bien. Au lieu de juste chercher un truc "demêmenature" pour faire plaisir à l'administration fiscale, tu vas peut-être te dire "bon,jeprendsuntrucmoinscher,jepaiel'impôt,maisaumoins,j'aiunrendementdécent". Ça remettrait un peu de rationalité dans le marché, non ? 😇 Après, c'est sûr, ceux qui comptaient sur le 1031 pour faire des opérations à répétition risquent de grincer des dents. Mais est-ce que c'est une si mauvaise chose de freiner un peu la spéculation ? 🤷♀️ Et puis, comme le dit la data, si t'as pas envie de te prendre la tête, tu paies l'impôt et c'est réglé. C'est peut-être plus simple pour certains, au final. 😌
Zones moins prisées... C'est pas faux, Camille. Ça me rappelle une croisière que j'ai faite dans les Caraïbes, tout le monde se ruait sur les îles connues, et nous on a découvert des petits coins de paradis quasi déserts. Bon, c'était pas de l'immobilier, mais l'esprit est le même : faut parfois sortir des sentiers battus pour trouver la bonne affaire. Pour revenir au sujet, c'est sûr que la fin ou la restriction des 1031 forceraient à revoir pas mal de stratégies, y'aurait un impact sur les prix, c'est inévitable. Reste à savoir dans quelle mesure...
Je voulais lancer une discussion sur l'impact potentiel de la restriction des échanges 1031 (aux US, ndlr) sur les investisseurs immobiliers. Ces échanges permettent de différer l'impôt sur les gains en capital lors de la vente d'un bien immobilier, tant que les fonds sont réinvestis dans un bien de nature similaire. Si cette possibilité était limitée, comment cela affecterait-il les stratégies de sortie, notamment pour ceux qui misent sur des plus-values importantes ? On pourrait imaginer une pression accrue sur les prix à la vente, ou un développement d'autres montages financiers, non ?
Elon Musk Français29 - le 14 Avril 2025